Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre.
Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité maritime, les patrouilles navales, l’action de l’État en mer et les stratégies nationales de sûreté des espaces maritimes.
Par ailleurs, les quarts effectués en passerelle et au ‘central opérations’ ont permis aux élèves-officiers d’approfondir leur connaissance du système d’échange d’informations YARIS (Yaounde Architecture Regional Information System). Ce système facilite l’échange d’informations et la coordination des marines partenaires lors d’opérations de crise au large des côtes. De plus, un expert du projet européen GoGIN (Gulf of Guinea Interregional Network) est intervenu pour sensibiliser les participants du SIREN à la mise en cohérence des capacités opérationnelles des marines riveraines du golfe de Guinée.
Les marins ivoiriens et les fusiliers marins français ont par ailleurs effectué un exercice conjoint afin de mettre en œuvre leurs compétences en matière de visite de bâtiments.
Cette première édition du SIREN répond à une volonté commune de consolider l’architecture de sécurité dans le golfe de Guinée en renforçant l’interopérabilité des marines africaines et française.
Droits : EMA
Sources : Etat-major des armées